Monday, April 18, 2011

Spring break!
Vacances de printemps

For once last week I worked mostly for my family. The kids had their springbreak and I decided that there I had to take a break myself. Since the weather was nice, we had day trips. We went to San Francisco using public transportation (BART) and took the famous cable cars. The kids had been dreaming about it for quite a while.

Et bien oui, pour une fois la semaine dernière j'ai travaillé essentiellement pour ma famille. Ici c’étaient les vacances de printemps, et j'ai décidé qu'il n'y avait pas de raison pour que je ne prenne pas un peu de vacances moi-aussi. Comme il faisait beau, nous nous sommes promener pendant la journée. C'est ainsi que nous avons fait une grande ballade à San Francisco. Nous y sommes allés en transports en commun et avons pris les célèbres cable cars dont rêvaient les enfants depuis si longtemps.


I also made a few things for my family: "lounge wear" out of incredibly soft organic flannel for my oldest son. No need to mention that he loves it, he would wear it all day long.

J'ai aussi fait quelques petites choses pour ma famille : un  "vêtement de détente" (comme on dit ici) en flanelle bio très très douce pour mon grand. Ben oui, ici les enfants n'ont pas le droit de dormir dans des vêtements qui ne sont pas collants à moins qu'ils ne contiennent un produit (cancérigène) anti-flammes. Il l'adore et traînerait bien dedans toute la journée.



I also worked for myself. I wanted to make organic mama pads for a long time, but could never take the time to do it. I finally did it this week. I'm totally in love with them. They are so comfy and so much more eco-friendly than the disposable one, even the compostable ones!
I'll try to publish a DIY soon.

Et puis pour moi, des serviettes lavables. Ça faisait tellement longtemps que je voulais en faire, mais je n'arrivais pas à prendre le temps. Je ne regrette pas, elles sont incroyablement confortable et tellement plus écologiques que les jetables... même compostables! 
J'essaierai de publier un tuto bientôt.


Finally, we also made some glue. My youngest one is a lot  into cutting and glueing at them moment. I'm so happy to keep him away from solvants and formaldehydes. I'm also quite pleased that we won't have to throw away one more plastic container once the glue is gone. It works wonderfully applied with a paintbrush.

Pour finir, nous avons fabriqué de la colle. Mon petit dernier passe ses journées à découper et coller du papier en ce moment. Je suis tellement contente qu'il puisse utiliser une colle sans solvant, ni formaldéhydes. Et puis quel plaisir de savoir que nous n'aurons pas à jeter un récipient de plus lorsque la colle sera utilisée. Elle fonctionne merveilleusement bien appliquée avec un pinceau. 

Here is the glue recipe / Voici la recette de colle :

  • 1/2 cup water / 120 ml d'eau
  • 2 tablespoons corn syrup / 2 cuillères à soupe de sirop de glucose
  • 1 teaspoon white vinegar / 1cuillère à soupe de vinaigre bland
  • 2 tablespoons cornstarch / 2 cuillères à soupe de fécule de maïs
  • 1/2 cup cold water / 120 ml d'eau froide
  • a few drops of citronella essential oil (insect repellent) / quelques gouttes d'huile essentielle de citronnelle (contre les insectes)

Mix water, corn syrup, and vinegar in a saucepan.
Bring to a full, rolling boil.
In bowl, mix cornstarch with cold water.
Add this mixture slowly to the hot mixture, stirring constantly until the mixture returns to a boil.
Boil for 1 minute, then remove from heat.
When cooled, add essential oil and pour into baby jars or any other small container and let stand overnight before using. If the mixture gets too thick just break it down with a handmixer until you get a smooth consistency. Keep in the fridge.

Mélanger l'eau, le vinaigre et le sirop de maïs dans une casserole. Porter à ébullition.
Dans un bol, diluer la fécule dans l'eau froide et méler doucement au mélange chaud dans la casserole en remuant constamment. Laisser bouillir pendant 1mn. Retirer du feu.
Lorsque le mélange est froid, ajouter l'huile essentielle et verser le mélange dans des pots de nourriture pour bébé et laissez reposer une nuit. Si le mélange devient trop épais, mixer avec avec un mixer à main jusqu'à obtention d'une pâte lisse. Conserver au réfrigérateur.

Thank you Jen from SewnNatural for your glue recipe links. :)
Merci à Jen de SewnNatural pour tes liens de recettes de colle. :)

4 comments:

Anonymous said...

Que de projets!!! Bravo!!

Il faudrait que je m'y mette pour la famille moi aussi... ;)

Et je prendrait bien une semaine de vacance aussi... mais au chaud!!
:)

PurePixie said...

Merci Anny!
Pour etre parfaitement honnete cette semaine je me sens du coup un peu debordee. Tant de choses a rattraper! Mais c'est tellement important de passer du temps avec les enfants, je ne regrette pas du tout.

Jen from SewnNatural said...

Bravo - je suis heureuse que la recette de colle a bien fonctionne. Quelle belle vacance!

PurePixie said...

Tu es la bienvenue! :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...